Produire son jus à la maison est devenu la tendance du moment pour manger équilibré, bio et surtout, sain. Que ce soit pour les enfants, les sportifs, les adeptes du naturel ou de petites cures détox bénéfiques pour l’organisme, nous cherchons de plus en plus à éviter l’industriel et heureusement pour nous, la technologie est à notre service. Extracteur de jus ou centrifugeuse, tous deux ont cette qualité de nous servir du bon jus frais sans additifs ni conservateurs, mais comment choisir entre les deux ?
Qu’est-ce qu’un extracteur de jus ?
L’extracteur de jus, comme son nom l’indique, permet d’extraire le jus de vos fruits et légumes en les broyant très lentement à l’aide d’un système de vis sans fin, aussi appelée « extraction froide » il vous offre du jus bien frais et sépare la pulpe du jus.
Qu’est-ce qu’une centrifugeuse ?
La centrifugeuse, contrairement à l’extracteur de jus, se base sur la force broyeuse avec une vitesse de rotation très rapide, elle éclate et écrase vos fruits et légumes pour les envoyer sur un tamis, et donc empêcher le passage des pépins et de la peau qui peut parfois donner un arrière-goût amer pour enfin en extraire que le jus.
Quelles sont leurs principales différences et comment choisir entre les deux ?
Au niveau de la qualité du jus et de sa conservation, la centrifugeuse vous offre un jus épais et riche en fibres, ce qui lui donne une durée de conservation très limitée d’une à deux heures maximum. Au contraire, l’extracteur de jus vous permet de réaliser un jus liquide et moins épais car sans fibres avec une durée de conservation bien plus longue allant de douze à vingt-quatre heures.
Cela étant dit, l’extracteur de jus est doté d’une certaine polyvalence puisqu’ il vous permettra aussi de réaliser des laits végétaux, des sorbets, ou même des smoothies.
La centrifugeuse avec son système broyeur à très grande vitesse expose vos fruits et légumes à une certaine chaleur ce qui réduit considérablement l’apport en vitamines et en nutriments dans vos jus.
Inversement, l’extracteur de jus permet un broiement à froid et ainsi, garde vos fruits et légumes frais et préserve les vitamines et nutriments qu’ils contiennent.
Niveau utilisation, la centrifugeuse est bien plus pratique car elle vous donne la possibilité de ne pas éplucher ou couper les fruits et légumes que vous voulez y introduire. Toutefois, il est plus conseillé de retirer les peaux dures telles que celles de l’ananas et du kiwi. Retenez quand même qu’elle ne peut pas faire de jus à base d’herbes ou de feuilles. L’extracteur de jus quant à lui vous impose de découper et d’éplucher vos aliments avant introduction.
Pour finir, si vous voulez vous baser sur le prix pour pouvoir choisir entre les deux, vous trouverez qu’en général, ils coûtent à peu près le même prix si ce n’est peut-être parfois une petite élévation pour l’extracteur de jus sachant qu’il offre une quantité de jus plus importante.