Quand on parle d’extraction de jus de fruit, beaucoup ne connaissent que les agrumes dont le jus est pressé de l’écorce qui n’est pas comestible. Lorsque l’extracteur de jus de fruit fonctionne avec une vis sans fin plus lente et donc avec un peu de pression, la quantité de jus obtenue est énorme.
La vis sans fin est façonnée de manière à ce que les morceaux de fruits soient pressés progressivement contre un rouleau. Le jus peut alors y être séparé des parties solides du fruit. C’est ainsi que fonctionne l’extracteur de jus de Green Star par exemple, avec 110 tours seulement à la minute. Coupés en petits morceaux, les fruits sont pressés par la vis sans fin entre deux cylindres en acier inoxydable pour que le jus soit entièrement collecté dans le bac de récupération.
Les avantages d’un extracteur de jus haut de gamme
Le principal avantage des extracteurs de jus haut de gamme réside en ceci que le jus entre en contact avec une quantité nettement inférieure d’oxygène. Les vitamines sont donc préservées, et le jus peut être conservé plus longtemps avant d’être bu, ou bien la centrifugeuse pour extraire le jus.
Quiconque utilise son propre extracteur de jus de fruit pour combiner différentes variétés, a vite fait de trouver ses jus préférés. Le mélange favori ne correspond pas toujours à la taille des fruits. C’est pourquoi il peut très bien arriver même chez les amateurs de jus frais qu’une petite quantité de jus doivent être conservée jusqu’au lendemain matin.
En outre, certains buveurs de jus aiment bien avoir de plus grandes réserves de jus afin de faciliter quelque peu le nettoyage de l’extracteur de jus. Dans ce cas, le jus doit être rempli dans un récipient dans lequel la surface formée est la plus petite possible. Une bouteille fine ou un grand verre est donc l’idéal. L’ouverture doit être fermée le plus hermétiquement possible avant de ranger le récipient au réfrigérateur. Le jus reste frais pendant deux jours maximum lorsqu’il a été obtenu d’un extracteur de jus haut de gamme comme le Green Star Elite dans lequel il n’est que guère entré en contact avec l’oxygène contenu dans l’air.